un bout de mon histoire

anais chapuis doula toulouse
Sans titre.png

Je m'appelle anaïs, j'ai 31 ans.

Je suis femme, amante, mama de deux enfants, amie, artiste.

J'aime danser l'invisible et la beauté de ce.lleux qui m'entourent. 

J'aime la fleur d'oranger et les rivières glacées en été.

Mon premier métier est de faire apparaître des corps et des visages dans la matière et de jouer à cloche pied avec la poésie des mots et du mouvement. 

Je pleure beaucoup, de joie, de tristesse, de colère, d'amour ou de trop grand pour moi.

ali-kazal-LMVKHkok1E8-unsplash (1).jpg
Sans titre.png

expériences et formations

quantik doula toulouse

En 2017, la puissance de l'accouchement, me fait naître à moi même, la co-naissance avec mon bébé me connecte à toutes ces femmes avant moi et toutes celles après moi qui mettent au monde leur bébé, et je réalise l'immense toile d'or que nous formons. 

Ce rite initiatique du "devenir mère" allume en moi une petite étincelle sans que je m'en aperçoive réellement, car elle est étouffée sous mon post-partum. Un post-partum non préparé, long, difficile: je pensais qu'accoucher serait la fin, mais ce n'était que le début. Et je ressent l'amère sensation d'avoir été trahie et abandonnée par les personnes qui avaient vécu ça avant moi, pourquoi ne m'ont t-elle rien dit ?

C'est la naissance de mon deuxième enfant, à la maison qui fait jaillir cette flamme, c'est d'avoir été suivie et entourée par ma sage- femme, avant, pendant et après cette nouvelle naissance, soutenue par mon conjoint, ma doula et mes ami.es. 

Je comprend à quel point il faut tout un village pour élever un enfant et à quel point il faut tout un village pour faire naître une mère.

Alors j'ai eu envie de plonger, avec et parmi ces femmes, portant les connaissances ancestrales de la naissance et de la santé naturelle, sans être dans l'hyper-normalisation. 

Ce que j'ai ressenti, peut être pour la première fois, c'est que nous étions toustes différentes, nos styles de vies, nos apparences physiques et vestimentaires, nos âges, mais sous toutes ces couches, les mêmes coeurs immenses, et de telles résonances dans nos fragilités et dans nos forces, et surtout l'amour des unes envers les autres.

Nous n'étions pas rivales, mais soeurs.

 

 

Juin 2022 - Je suis QUANTIK DOULA certifiée et accompagne plusieurs familles dans leurs naissances AAD ainsi que des personnes en reconnexion avec elle-même. 

 

Mai 2022 - Atelier Accompagner les grossesses LGBTQIA+ Avec Margaux Linassier (Naissances inclusives) et Mathilde Soury (La Saugeraie)

Avril 2022 - Je suis assistante de Maria Libera (association Humanly) lors du stage "Je suis la reine de mon royaume"

Mars 2022 / novembre 2022 - Je me forme a l'accompagnement en gyn'écologie émotionnelle avec la méthode Gynémotion ® de Maud Renard (LA ONIORA)

Octobre 2021 / aujourd'hui - J'organise et porte l'espace de mama blessing pour mes clientes

Octobre 2021 - Je me forme auprès de Valérie Lacam-Mouhib à la pratique du massage TUINA (énergétique chinoise) pour la femme enceinte

Septembre 2021 / février 2022 - Je commence mes accompagnements en tant que doula: j'accompagne deux familles pour leur fin de grossesse et une naissance à la maison (AAD), ainsi qu'en post-partum.

Juin 2021 / avril 2022 - Je suis les enseignements de Karine Laseva (QUANTIK MAMA) et Mélanie Chevarie, à l'école QUANTIK DOULA

 

Juin 2021 - J'adhère à l'Association de Défense de l'Accouchement à Domicile (ADAD) et milite au coté de merveilleuses personnes, sages-femmes et doulas pour une naissance et des choix respectés. 

Mars 2021 - J'effectue les trois semaines de séminaire La naissance, entre science et sacré de Karine Laseva (QUANTIK MAMA).

 

Mars 2021 / aujourd'hui - J'accompagne des passages de vie en proposant le soin rituel rebozo, avec ma binôme Valérie.

 

Mars 2021 / aujourd'hui - Je co-organise et co-facilite avec Valérie Lacam-Mouhib des cercles de femmes mensuels.
 

Janvier 2021 - Je reçois auprès de Maria Libera (association Humanly) la transmission du soin rebozo et effectue un stage autour de la guérison de la vulve et initiation au Yonisteam.

Janvier 2021 / Juin 2022 - Je suis la formation de Marie-Pénélope Péres (Rites de femmes) autour de la Gyn'écologie Holistique.